Rear-Admiral N’Guessan Kouame Celestin

Chief of Staff of the Cote d’Ivoire Navy

Marié, père de 03 enfants, le contre-amiral N’GUESSAN KOUAME CELESTIN est un officier de la Marine nationale Ivoirienne (Côte d’Ivoire).

Officier Navigateur et Officier en Transmissions, Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs d’ENSTP (Yamoussoukro) en Mathématiques Spéciales, du Cours Spécial de l’Ecole Navale de Brest (FRANCE) et du Brevet d’Etude Militaire Supérieur de Second Degré (BEMS II). Il a suivi des cours, notamment le 5ème Cours des Observateurs à EMP (Zambakro) en avril 2000, le 1er Cours d’UNTAT à EMP (Zambakro) en Avril 2002, le Cours Supérieur Interarmées de Défense de Yaoundé (Cameroun) en janvier 2011, le cours des Coordonnateurs Maritime de Sauvetage ENSAM de Nantes (France) en Mai 2013 et le Forum International Continent Africain « FICA » (France) en 2015.

La première visite en mer du contre-Amiral N’GUESSAN a eu lieu à bord du Bâtiment de Soutien Logistique « Atchan » en 1998 ou il occupait le poste de commandant.  En MARS 2009 il prend le commandement du Patrouilleur Rapide « L’Intrépide » suivi en juillet 2010 du Patrouilleur « Le Valeureux ».

A terre, il est l’adjoint du Chef Bureau Emploi Operations, Chargé de la Planification et des Exercices, commandant de la flottille lagunaire, Commandant de la Base navale de San-Pedro, Commandant de la Base Navale d’Abidjan, Chef du Bureau Emploi et Opérations de la Marine nationale.

Le 01 janvier 2017 il est nommé Sous-Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale, deux (02) ans plus tard, il assume les fonctions de chef d’Etat-major de la Marine nationale.